top of page

Sat, 03 Feb

|

Gland

Test FTP

La première étape pour établir ses zones d’entrainement et commencer à s’entrainer efficacement consiste à réaliser un test FTP.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Test FTP
Test FTP

Time & Location

03 Feb 2024, 09:00

Gland, Chem. du Vernay 72/Box 49, 1196 Gland, Suisse

About the event

Qu’est-ce que la FTP et à quoi sert-elle ?

Le test FTP, popularisé par les plans d’entrainement et le fonctionnement de Zwift axé autour des travaux du docteur A. Coggan, est un test d’effort permettant d’estimer sa FTP (Functional Threshold Power) que l’on peut traduire par puissance au seuil fonctionnel. Autrement dit, il s’agit de la puissance maximale qu’un cycliste peut tenir pendant 1h en pédalant sans discontinuer.

C’est un bon moyen de s’auto-évaluer pour mesurer sa progression et déterminer sa forme actuelle. Outre cet aspect progression, c’est surtout un moyen de définir ses zones d’entrainements pour qu’elles correspondent au mieux à vos capacités du moment et vous permettent d’effectuer un travail spécifique qualitatif dans votre entrainement.

Connaitre votre FTP vous permettra aussi de mieux gérer votre effort, dans les montées de col notamment, en essayant de rester autour de FTP pour une montée d’1h par exemple.

Test de Coggan sur 20 min (CP20)

Tout d’abord, il faut savoir que le test FTP n’est qu’un moyen d’estimer votre FTP vélo. En effet, un effort maximal d’une heure étant particulièrement éprouvant pour un cycliste, les scientifiques ont déterminé une corrélation entre la puissance développée sur 20 min et celle développée sur 1 heure.

Le test FTP aussi appelé test de Coggan, permet donc de déterminer sa FTP (puissance record sur 1h) en effectuant un test de 20 min. La puissance développée sur cette durée étant multipliée par 95% pour trouver votre valeur théorique sur 1h.

Comment utiliser la FTP pour s’entrainer efficacement avec la puissance en vélo ?

Maintenant que vous avez une valeur de FTP qui correspond à votre niveau actuel, vous pouvez déterminer vos zones d’entrainement en % de FTP. Ces zones, établies par le chercheur et docteur en sciences du sport Andrew Coggan, sont au nombre de 7 et correspondent chacune à un type d’effort bien particulier. C’est en décomposant les intensités que vous allez avoir le plus d’efficacité dans votre progression. Les zones de puissance, similaires aux zones de fréquence cardiaque comme la récupération, l’endurance, le tempo, la VO2 et le sprint, sont indispensables pour affiner votre entraînement.

Plus important encore, des tests réguliers peuvent montrer les progrès, ou l’absence de progrès. Ainsi, bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil d’entraînement en soi, l’analyse des résultats du test FTP révèle si votre entraînement fonctionne bien ou si vous devez changer quelque chose pour obtenir de meilleurs résultats.

Enfin améliorer sa FTP peut avoir un impact fort sur votre performance, votre capacité à monter une bosse ou en col ou encore à rouler vite sur le plat. Améliorer votre FTP et vous serez plus à l’aise sur votre vélo, quelques soient les conditions et le terrain.

Membership Offer
Buy a membership and get up to 100% off this event at checkout

Tickets

  • Test FTP

    CHF 30.00
    +CHF 0.75 service fee
    Sale ended

Total

CHF 0.00

Share this event

bottom of page